Poisson d’Aquaculture Français®
UN LOGO IDENTIFIABLE PAR TOUS, POUR UNE MEILLEURE VISIBILITÉ DES POISSONS D’AQUACULTURE FRANÇAIS
Alors qu’en 2022, 82 % des volumes de produits aquatiques consommés en France sont importés (France AgriMer 2023), cette nouvelle marque, mise en place en 2024 par la filière piscicole française, est un véritable gage de traçabilité. Elle vise à répondre aux attentes des consommateurs pour une identification claire des produits d’origine France :
- Une forme bleu-blanc-rouge connue et reconnue de tous ! 94% des consommateurs connaissent ce logo mis en place par l’Association des Produits Agricoles de France (Enquête UFC Que Choisir – Août 2016)
- Une démarche de filière contrôlée par un organisme tiers garantissant que les poissons sont nés, élevés, abattus, transformés et conditionnés en France.
- Une traçabilité tout au long de la chaîne de production : pour les poissons entiers, découpés, frais, surgelés, les produits fumés ou élaborés.
L’ENGAGEMENT DE LA FILIÈRE PISCICOLE FRANÇAISE MIS À L’HONNEUR !
En France, comme dans le reste du monde, la demande en poisson est croissante. La crise sanitaire et les récents conflits internationaux ont rappelé la nécessité de renforcer notre souveraineté alimentaire. Or, la part des poissons d’aquaculture nationale dans la consommation de produits aquatiques en France représente moins de 2 % des produits consommés. L’une des étapes nécessaires à l’information du consommateur est d’améliorer l’identification des productions françaises, qui souffrent d’un manque de visibilité, notamment vis-à-vis des produits d’importation. Améliorer l’étiquetage de l’origine pour valoriser les produits français est d’ailleurs l’un des axes identifiés par les pouvoirs publics dans le Plan Aquacultures d’Avenir, signé en 2022.
C’est pour toutes ces raisons que les professionnels de la filière piscicole ont décidé de rejoindre l’APAF, l’Association des Produits Agricoles de France, et de proposer un cahier des charges pour l’ensemble des espèces élevées en France. Cette nouvelle démarche, vient compléter les démarches qualité déjà mises en place dans la filière, telles que la Charte Qualité Aquaculture de nos Régions®, et saluer l’engagement et le savoir-faire des professionnels français.UN CAHIER DES CHARGES GARANTISSANT L’ORIGINE FRANCE, DE LA NAISSANCE AU CONDITIONNEMENT, CONTRÔLÉ PAR DES ORGANISMES-TIERS
Choisir la marque « Poisson d’Aquaculture Français® » et ses déclinaisons par espèce, c’est s’assurer de la garantie par les professionnels d’un poisson né, élevé, abattu, transformé et conditionné en France.
La démarche repose sur l’engagement des différents maillons de la filière en faveur de la garantie de traçabilité tout au long de la chaîne de production qui mène de l’éclosion de l’œuf de poisson jusqu’au produit conditionné à l’atelier de transformation. L’ensemble de la démarche fait l’objet de contrôles par des organismes-tiers visant à vérifier la conformité du produit au cahier des charges.
En choisissant ce logo, vous soutenez activement : les emplois locaux, un savoir-faire unique, la souveraineté alimentaire et le respect d'un cahier des charges strict.
La filière piscicole française espère ainsi faire de ce logo un nouveau repère pour le consommateur et un soutien au savoir-faire français et à l’économie locale !
Une campagne réalisée avec le soutien de
En savoir plus
www.ecologie.gouv.fr
En savoir plus
www.europe-en-France.gouv.fr