Les techniques d’élevages en eau de mer
Les poissons naissent en écloserie où se déroule leur délicate évolution de l’oeuf jusqu’au stade juvénile. Entourés de multiples soins, ils sont ensuite transférés dans des fermes marines. Les cycles d’élevage varient de 1 à 3 ans selon les espèces, voire plus de 7 ans dans le cas de l’esturgeon (qui est élevé en eau douce mais selon des techniques similaires aux poissons de mer).
Les entreprises de grossissement
Les entreprises de grossissement se situent le long du littoral, de la région de Lille au sud de la Corse. Une trentaine de fermes se sont spécialisées dans le grossissement de bars, daurades royales, turbots, maigres, esturgeons et saumons destinés à la consommation.Les bassins et les enclos pour l’élevage
Selon leur situation géographique, leur spécialisation (écloserie ou ferme d’élevage) ou selon les espèces, les élevages utilisent des infrastructures différentes : les bassins ou les enclos. Près de la moitié des unités de production sont à terre, ce qui est une spécificité française au sein de l’Europe pour le bar et la daurade.- L’élevage du bar, de la daurade royale et du maigre : En mer du Nord et sur la côte atlantique, il se pratique en bassin à terre, le long du littoral. En Méditerranée, les sites se prêtent davantage à l’élevage des poissons dans de grands enclos flottants en mer ouverte.
- L’élevage du turbot se pratique dans des bassins à terre qui sont situés sur la façade atlantique (en Vendée et en Bretagne) pour des raisons de température d’eau qui ne doit pas excéder 22°.
- L’élevage de saumon s’effectue dans des enclos sur les côtes normandes.
- L’élevage de l’esturgeon peut se faire en étang ou en bassin par dérivation d’un cours d’eau. Les exploitations d’élevage d’esturgeon sont concentrées dans le grand-ouest. L’espèce d’esturgeon élevé en France (Acipenser Baeri) se développe sur des sites en eau douce. Les entreprises étaient à l’origine spécialisées dans la production de chair d’esturgeons. Comme pionnières, elles se sont progressivement engagées dans une production de caviar de qualité. Cette filière spécifique est associée à la pisciculture marine en raison d’un technicité identique de production.